A Voir ! Une des églises romanes majeures de Basse-Auvergne. Beau clocher octogonal, chapelles rayonnantes, et absidioles.
Spécificité originale : contrairement aux cinq églises majeures de type complet (Notre-Dame-du-Port, Issoire, Orcival, Saint-Nectaire et Saint-Saturnin), elle a perdu son chevet roman, remplacé au XIIIeme siècle par un chevet gothique.
Église magnifique , une partie gothique ! Et une partie gothiques ;..la partie gothique avec ses vitraux fait penser à une cathédrale !!.la partie romane est intégrée de manière exceptionnelle ..Le clocher magnifique un édifice rare à préserver !!..si vous êtes de passage à ennezat faites une halte à l église
Belle eglise construire a deux époques différentes les deux peintures du environ 13 ième siècle sur le mur sont très belles église qui mérite une visite
Fermée pour travaux lors de mon passage à Cambrai. Cette cathédrale datant de la fin 17ème début 18ème siècle a remplacé la cathédrale gothique détruite pendant la révolution française. A l'intérieur nombreuses œuvres d'art à voir dont le tombeau sculpté par David Dangers dans lequel repose le théologien et écrivain français : Fénelon. Je reviendrai pour une visite complète dès que possible.
Véritable repère dans le paysage ébroïcien, c'est un lieu plein de sérénité et reposant, bien qu'un peu sombre. Le parvis de la cathédrale, avec l'Iton qui passe au pied du monument, est vraiment sympa. Un musée jouxte la cathédrale.
Très belle cathédrale, glaciale comme on les aime, authentique. Dommage que les chapelles ne soient pas éclairées. La promenade autour de l'édifice est très agréable aussi.