Belle cathédrale au centre de corbeil Essonne. Nous avons eu la chance de rencontrer quelqu'un qui nous a conté l'histoire de ce monument et de la ville de corbeil. Ce fut un moment privilégié.
Cette église n'était pas destinée à devenir la cathédrale de ce diocèse qui, au moyen-âge, couvrait la moitié de la Belgique actuelle.
Cinq étoiles sont à décerner à l'ancienne cathédrale, une splendeur médiévale détruite à l'instar de sa consoeur d'Arras au moment de la Révolution française. Quel gâchis !...
Les transepts terminés par des absides rappelaient la cathédrale de Tournai (dispositif également visible à Noyon et à Soissons). Nous n'ajouterons aucun commentaire : les photos suffiront...
Très jolie cathédrale, sobre et calme. Il y fait assez sombre (mauvais temps lors de ma visite) mais n'enlève en rien la sérénité qui s'en dégage. L'orgue qui l'accompagne est très impressionnant ! On a eu la chance de l'entendre jouer. Un musée (gratuit lors de ma visite) adossé à la cathédrale complète la visite.
C'est une très belle cathédrale, dommage qu'elle soit si peu vivante. La nouvelle orgue est magnifique. On ne voit pas grand chose dans les petites chapelles intérieures, et encore moins des reliques, car la vue est très obstruées... Dommage, car il semble s'y trouver de très belles oeuvres.
Superbe cathédrale gothique aux très riches vitraux ! L'édifice est sublime. De nombreuses chapelles très richement décorés d'autels, de reliques et de mobiliers exceptionnels. La salle aux trésors est une chapelle avec une armoire à reliques somptueuses. Les décors comme les vitraux sont caractéristiques du XIII° (jaune d'argent). Ne la manquez pas, ainsi que l'orgue très récent !
Très belle cathédrale avec une histoire tumultueuse faite de plusieurs incendies et démolitions partielles mais qui tient toujours avec aujourd'hui une fier allure sous la protection de Saint-Taurin 🙏 Très bonne équipe religieuse. A visiter pour sa magnificence et pour se retrouver dans la prière
Édifice religieux très sobre malgré le fait que ce soit une cathédrale, certes il y a de beaux vitraux et un bel orgue mais les chapelles absidiales ne sont absolument pas mises en valeur, dommage.
Cette cathédrale véritable phare du christianisme est visible en de nombreux points de la ville d'Évreux ce qui peut être très utile pour se repérer dans cette ville aux charmes indéniables. .
Jolie cathédrale, la visite est assez rapide. Dommage de ne pas pouvoir y faire le tour avec mon compagnon dû à l'interdiction d'y passer avec le chien, nous avons donc alterné la visite. Par temps sec, ses pattes n'auraient pas plus sali le sol que nos baskets ...