A Voir ! Une des églises romanes majeures de Basse-Auvergne. Beau clocher octogonal, chapelles rayonnantes, et absidioles.
Spécificité originale : contrairement aux cinq églises majeures de type complet (Notre-Dame-du-Port, Issoire, Orcival, Saint-Nectaire et Saint-Saturnin), elle a perdu son chevet roman, remplacé au XIIIeme siècle par un chevet gothique.
Cette église n'était pas destinée à devenir la cathédrale de ce diocèse qui, au moyen-âge, couvrait la moitié de la Belgique actuelle.
Cinq étoiles sont à décerner à l'ancienne cathédrale, une splendeur médiévale détruite à l'instar de sa consoeur d'Arras au moment de la Révolution française. Quel gâchis !...
Les transepts terminés par des absides rappelaient la cathédrale de Tournai (dispositif également visible à Noyon et à Soissons). Nous n'ajouterons aucun commentaire : les photos suffiront...
Une très belle cathédrale d'art neo classique. On se plonge aisément dans un contexte historique qui, nous fait retourner quelques siècles en arrière.
Un voyage dans le temps stupéfiant tant par la beauté structurelle du lieu, que par sa décoration riche et de qualité.
Un entretien intérieur fait avec passion et devotion.
En bref, une bonne découverte, un plaisir à venir visiter et, une histoire remarquable.
C'est une très belle cathédrale, dommage qu'elle soit si peu vivante. La nouvelle orgue est magnifique. On ne voit pas grand chose dans les petites chapelles intérieures, et encore moins des reliques, car la vue est très obstruées... Dommage, car il semble s'y trouver de très belles oeuvres.
Belle cathédrale extérieur est pas mal à l'intérieur, il y a de beau vitrail. L'orgue est moderne et ne dénature pas l'édifice. Dommage que toutes les petites chapelles étaient fermées.
A voir.