A Voir ! Une des églises romanes majeures de Basse-Auvergne. Beau clocher octogonal, chapelles rayonnantes, et absidioles.
Spécificité originale : contrairement aux cinq églises majeures de type complet (Notre-Dame-du-Port, Issoire, Orcival, Saint-Nectaire et Saint-Saturnin), elle a perdu son chevet roman, remplacé au XIIIeme siècle par un chevet gothique.
Église magnifique , une partie gothique ! Et une partie gothiques ;..la partie gothique avec ses vitraux fait penser à une cathédrale !!.la partie romane est intégrée de manière exceptionnelle ..Le clocher magnifique un édifice rare à préserver !!..si vous êtes de passage à ennezat faites une halte à l église
La cathédrale est en travaux mais les visites sont toujours autorisées et possibles. L'architecture intérieure, les décors, les statues, les vitraux sont magnifiques
Très belle cathédrale, glaciale comme on les aime, authentique. Dommage que les chapelles ne soient pas éclairées. La promenade autour de l'édifice est très agréable aussi.
Édifice religieux très sobre malgré le fait que ce soit une cathédrale, certes il y a de beaux vitraux et un bel orgue mais les chapelles absidiales ne sont absolument pas mises en valeur, dommage.
Cette cathédrale véritable phare du christianisme est visible en de nombreux points de la ville d'Évreux ce qui peut être très utile pour se repérer dans cette ville aux charmes indéniables. .
Bel édifice, un orgue moderne que nous avons eu la chance d'entendre jouer. C'est impressionnant. Le centre ville même s'il n'a rien de désagréable ne présente pas d'intérêt touristique particulier.
Très belle cathédrale dans ce petit patelin.
L'édifice est impressionnant par sa taille et sa beauté. L'intérieur est lumineux, les vitraux sont beaux.
Le seul petit hic serait la moisissure à certains endroits qui laisse dire que la cathédrale n'est pas forcément entretenue à sa juste valeur.
De plus, les multitudes de câbles électriques branchés sur des rallonges, branchées également sur d'autres rallonges qui elles même branchées sur d'autres rallonges etc etc, m'interrogent sur les problèmes incendies que connaissent de nombreux monuments religieux.
A côté de ça, toutes les enceintes sont des "Bose". Quelle est la priorité du clergé...?
Chef d'œuvre gothique dans lequel, on peut voir quelques vitraux des 13ème et 14ème siècles. Détruite par un incendie au milieu du 11ème siècle, reconstruite au 12ème siècle, à nouveau endommagée pendant la guerre de 100 ans et vandalisée pendant la Révolution, elle fût restaurée à la fin du 18ème siècle grâce à l'intervention de l'Evêque d'Agentré. Une visite incontournable.