A Voir ! Une des églises romanes majeures de Basse-Auvergne. Beau clocher octogonal, chapelles rayonnantes, et absidioles.
Spécificité originale : contrairement aux cinq églises majeures de type complet (Notre-Dame-du-Port, Issoire, Orcival, Saint-Nectaire et Saint-Saturnin), elle a perdu son chevet roman, remplacé au XIIIeme siècle par un chevet gothique.
Fermée pour travaux lors de mon passage à Cambrai. Cette cathédrale datant de la fin 17ème début 18ème siècle a remplacé la cathédrale gothique détruite pendant la révolution française. A l'intérieur nombreuses œuvres d'art à voir dont le tombeau sculpté par David Dangers dans lequel repose le théologien et écrivain français : Fénelon. Je reviendrai pour une visite complète dès que possible.
Petit bijou du nord de la France. Plusieurs fois reconstruite elle est actuellement en rénovation. Vous y trouverez la fameuse icône de Notre-Dame de Grâce qui a été désignée par Bernadette Saubirous comme celle qui était la plus ressemblante à celle qui lui est apparue.
Une très belle cathédrale d'art neo classique. On se plonge aisément dans un contexte historique qui, nous fait retourner quelques siècles en arrière.
Un voyage dans le temps stupéfiant tant par la beauté structurelle du lieu, que par sa décoration riche et de qualité.
Un entretien intérieur fait avec passion et devotion.
En bref, une bonne découverte, un plaisir à venir visiter et, une histoire remarquable.
Superbe cathédrale gothique aux très riches vitraux ! L'édifice est sublime. De nombreuses chapelles très richement décorés d'autels, de reliques et de mobiliers exceptionnels. La salle aux trésors est une chapelle avec une armoire à reliques somptueuses. Les décors comme les vitraux sont caractéristiques du XIII° (jaune d'argent). Ne la manquez pas, ainsi que l'orgue très récent !
Visitez le musée gratuit, seul bémol au sujet du dépliant ou est mentionné musé d'art d'histoire et archéologie d'Évreux , au sous-sol il n'y a plus rien question archéologique, mais la visite vaut tout de même le détour
Bel édifice, un orgue moderne que nous avons eu la chance d'entendre jouer. C'est impressionnant. Le centre ville même s'il n'a rien de désagréable ne présente pas d'intérêt touristique particulier.