Fermée pour travaux lors de mon passage à Cambrai. Cette cathédrale datant de la fin 17ème début 18ème siècle a remplacé la cathédrale gothique détruite pendant la révolution française. A l'intérieur nombreuses œuvres d'art à voir dont le tombeau sculpté par David Dangers dans lequel repose le théologien et écrivain français : Fénelon. Je reviendrai pour une visite complète dès que possible.
Un espace religieux qui a encore une âme cela devient malheureusement très rares, il faut dire que les habitants d'Évreux y tiennent à leur cathédrale quand on voit le nombre de fois qu'elle a été incendiée et reconstruite. L'orque est magnifique ainsi que les vitraux. Par contre les murs sont un peu froid, il y a pas de masse de statues, de peintures... les chapelles manquent d'éclairage. Mais on s'y sent bien et il y règne une bonne énergie.
Très belle cathédrale, glaciale comme on les aime, authentique. Dommage que les chapelles ne soient pas éclairées. La promenade autour de l'édifice est très agréable aussi.
Très belle édifice, une architecture monumentale est très soigneusement conservée. J'ai apprécié de découvrir ce lieu qui est rempli d histoire. Elle est trés bien restaurée pour certains éléments. Un lieu paisible et recueillant
La Cathédrale d’Évreux est très belle et imposante. Avec son style gothique, elle a été construite entre le XI et XII siècle et est le siège du diocèse.