Véritable repère dans le paysage ébroïcien, c'est un lieu plein de sérénité et reposant, bien qu'un peu sombre. Le parvis de la cathédrale, avec l'Iton qui passe au pied du monument, est vraiment sympa. Un musée jouxte la cathédrale.
Un espace religieux qui a encore une âme cela devient malheureusement très rares, il faut dire que les habitants d'Évreux y tiennent à leur cathédrale quand on voit le nombre de fois qu'elle a été incendiée et reconstruite. L'orque est magnifique ainsi que les vitraux. Par contre les murs sont un peu froid, il y a pas de masse de statues, de peintures... les chapelles manquent d'éclairage. Mais on s'y sent bien et il y règne une bonne énergie.
Très jolie cathédrale que ce soit l'extérieur et le quartier bien aménagé autour d'ailleurs également très sympathique pour une balade le long du canal... ou l'intérieur et notamment son orgue imposant.
Visitez le musée gratuit, seul bémol au sujet du dépliant ou est mentionné musé d'art d'histoire et archéologie d'Évreux , au sous-sol il n'y a plus rien question archéologique, mais la visite vaut tout de même le détour
Magnifique cathédrale gothique flamboyant avec une drôle de façade principale plus tardive.
Beaucoup de petits détails d'animaux fantastiques et de magnifique dentelle de pierre. Très beaux vitraux.