Fermée pour travaux lors de mon passage à Cambrai. Cette cathédrale datant de la fin 17ème début 18ème siècle a remplacé la cathédrale gothique détruite pendant la révolution française. A l'intérieur nombreuses œuvres d'art à voir dont le tombeau sculpté par David Dangers dans lequel repose le théologien et écrivain français : Fénelon. Je reviendrai pour une visite complète dès que possible.
Cette église n'était pas destinée à devenir la cathédrale de ce diocèse qui, au moyen-âge, couvrait la moitié de la Belgique actuelle.
Cinq étoiles sont à décerner à l'ancienne cathédrale, une splendeur médiévale détruite à l'instar de sa consoeur d'Arras au moment de la Révolution française. Quel gâchis !...
Les transepts terminés par des absides rappelaient la cathédrale de Tournai (dispositif également visible à Noyon et à Soissons). Nous n'ajouterons aucun commentaire : les photos suffiront...
C'est une très belle cathédrale, dommage qu'elle soit si peu vivante. La nouvelle orgue est magnifique. On ne voit pas grand chose dans les petites chapelles intérieures, et encore moins des reliques, car la vue est très obstruées... Dommage, car il semble s'y trouver de très belles oeuvres.